Nathalie Talec

©Pierre-André Teiller

Née à Paris en 1960, Nathalie Talec est Professeur – Chef d’atelier à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et fut Présidente du Cnap entre 2019 et 2021. Peintre, l’artiste se distingue toutefois dans des performances et œuvres sonores, comme la carte blanche dans l’entier musée du Louvre en 2006, Haute fidélité, parcours sentimental et musical. Ses oeuvres sont présentes dans d’importantes collections privées et publiques : Centre Pompidou MNAM, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, Fonds d’art contemporain – Paris Collections, et dans différents FRAC.

Dans son œuvre, Nathalie Talec crée un univers scientifico-fictionnel poétiquement glacé. Attirée par les pôles et bercée par les récits anciens et modernes des explorateurs tel Paul-Emile Victor, en quête de pureté originelle et fascinée par l’action du froid, elle expérimente les questions de perception, étudie l’action des phénomènes chimiques ou atmosphériques sur les éléments et laisse se tramer des récits à travers ses dessins, photographies, sculptures, installations, vidéos, performances ou encore dans des œuvres sonores.

Nathalie Talec est représentée par la galerie Maubert, Paris.

Dans l’univers de Nathalie Talec…

Nathalie Talec se raconte ; ce faisant, elle raconte notre histoire, nos peurs, nos craintes, notre froid intérieur, nos solitudes, nos envies-réconfort, comme une nécessité de retourner en enfance après un long voyage au pays des hommes. Et l’artiste de s’approprier la prosopopée du poète :
J’aurais voulu montrer aux enfants ces dorades
Du flot bleu, ces poissons d’or, ces poissons chantants
Et rapporte l’or des milliers d’oiseaux sur ses grandes toiles.

Dans cette œuvre, d’aucun se prendra pour PEV, cherchera refuge, voire des réponses aux questions de notre époque : La survie, l’eau, l’écologie, le dérèglement climatique et le devenir des femmes. À la suite des années Covid, une petite fille s’est glissée, mémoire vive de l’artiste souvent nue, dans ses dessins, sur ses toiles et jusque dans sa sculpture. Mais la femme demeure emmitouflée, caparaçonnée dans sa Gimme Shelter Collection.

En écho à nos questionnements, Nathalie Talec collectionne, archive, recopie des images d’art inuit dont elle parsème son œuvre. Intégrant ces représentations à celle-ci, l’artiste oblige à les digérer dans leur universalité hors d’âge et, tel Le Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud, incite à la dérive. La musique n’est jamais loin chez cette artiste multi-formes.

Ainsi, Nathalie Talec a rêvé la nuit verte aux neiges éblouies.

Leïla Voight.

Information

INAUGURATION
Exposition : J’ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies …
Samedi 3 juillet | 18:30
HORAIRES
Du mardi au samedi
9:30 – 12:30
15:00 – 18:00
EMPLACEMENT
Les Cordeliers – Musée d’Art et d’Histoire